Cours gratuit d'introduction à la Sagesse de la Kabbale sur Internet à Partir du dimanche 20 Novembre 2016. Posez toutes vos questions en direct.

3 Questions essentielles avant d'aborder la Sagesse de la Kabbale


Qu'est-ce que la kabbale?

Pour étudier et comprendre notre monde, nous utilisons des sciences telles que la physique, la chimie ou la biologie. Ces sciences sont nos outils pour appréhender le monde physique, celui que nous percevons à travers nos cinq sens. Pour comprendre la réalité dans son ensemble, pour analyser ses causes, nous avons besoin d'un outil de recherche qui puisse explorer ce qui est caché, ce que nos sens ne peuvent pas percevoir. Cet outil s'appelle la sagesse de la Kabbale. 

 

Qui peut étudier la Kabbale?

Quand la question fut adressée au Rav Kook, sa réponse fut sans équivoque : « Toute personne qui le désire ». Au courant du dernier siècle, tous les kabbalistes, sans exception, ont clairement exprimé, et à maintes reprises, qu'aujourd'hui la Kabbale est ouverte à tous. Ils disent même que non seulement elle peut être étudiée sans restrictions, mais qu'elle est un outil nécessaire face aux problèmes existentiels de la société actuelle.

 

Selon tous les kabbalistes, la période de dissimulation de la Kabbale est terminée. Dans le passé, la sagesse de la Kabbale fut dissimulée afin de ne pas être incomprise, ou utilisée de façon incorrecte. De fait, le peu qui fut dévoilé donna lieu à de nombreuses incompréhensions et nourrit l'imagination populaire d'images erronées quant à sa véritable nature. Aujourd'hui, notre génération est prête à comprendre le véritable sens de la Kabbale et à s'élever au-dessus des mécompréhensions du passé. Cette science est maintenant ouverte à tous ceux qui souhaitent l'apprendre. 

 

Qu'enseignent les ouvrages de Kabbale ?

Les ouvrages de Kabbale enseignent la structure des mondes spirituels et révèlent la méthode qui permet d'y accéder. Dans leurs livres, les kabbalistes ont consigné les résultats de leur exploration des mondes spirituels ; ils nous informent de leurs lois, ainsi que de leur fonctionnement.

 

Ces ouvrages furent écrits dans différents styles, tantôt sous forme de légendes, tantôt sous forme de récits historiques, et tantôt dans une langue dont la technicité permet de transmettre le ressenti spirituel de façon scientifique. Néanmoins, quel que soit le style choisi, tous les ouvrages, sans exception, décrivent uniquement le monde spirituel et non le monde physique. Une telle précision est importante, car elle permet d'éviter de nombreuses confusions.

 

Les principaux ouvrages de Kabbale sont le Zohar, les écrits du Ari et les écrits du Baal HaSoulam.